Les webinaires, votre outil de formation 3.0 au marketing digital

Ces dernières années ont vu émerger la diffusion de séminaires ou de conférences diffusées en direct sur internet, gratuitement ou non. En plus d’atteindre une audience plus large, l’enregistrement de ces événements a permis de les visionner en différé et constitue un outil de formation prisé des entreprises. Aujourd’hui de nombreux séminaires ont lieu uniquement en ligne et ont donné naissance à un nouveau type de conférence : les webinaires.

Qu’est-ce que c’est ?

Contraction de « web » et de «séminaire » le webinaire est une conférence interactive à laquelle les internautes assistent depuis leur ordinateur. S’inscrivant généralement dans une démarche collaborative ou pédagogique, le webinaire utilise des outils facilitant l’interaction entre les intervenants et les internautes comme :

  • La visioconférence
  • Le diaporama ou le Power Point
  • La messagerie instantanée
  • Le mind map
image
Le mind map d’un plan marketing

Je voudrais participer à un webinaire, comment faire ?

Pour vous inscrire à un webinaire, inscrivez-vous en ligne sur le site organisateur (voir liste plus bas). Vous recevez ensuite par mail une invitation vous informant de l’heure prévue de la conférence et contenant un lien qu’il vous faudra cliquer à l’heure donnée pour accéder au webinaire. Un webinaire se divise généralement en deux parties : la présentation des intervenants et les questions de l’audience. A tout moment durant la présentation des intervenants, vous avez la possibilité de poser vos questions soit à l’oral (vérifiez que le microphone de votre ordinateur, tablette ou smartphone fonctionne) ou à l’écrit via la messagerie instantanée. Les questions écrites sont sélectionnées et traitées à la fin de la présentation.

De nombreux participants et intervenants se retrouvent sur Twitter pendant et après le webinaire pour échanger des sources, données ou commentaire, demandez donc à quel hashtag se rattache votre webinaire.

Que m’apportera un webinaire ?

  • Réduction des ressources mobilisées (pas de coûts de déplacement donc gain de temps et d’argent)
  • Facilité d’organisation
  • Possibilité de revisionner les webinaires en ligne
  • Bon outil de reporting pour les intervenants (nombre de connexions, durée moyenne de connexion, feedback après la présentation etc)

Qui organise des webinaires orientés marketing digital ?

Hootsuite : la plateforme de gestion social media organise chaque année des webinaires présentant des stratégies d’utilisation des médias sociaux.

Hubspot : le logiciel d’inbound marketing poste régulièrement des webinaires (en anglais) autour du marketing digital.

Semrush : disponible en 6 langues, c’est l’un des outils principaux d’analyse concurrentielle sur les mots-clés organiques et Adwords dans Google.  En plus de proposer des webinaires sur le référencement SEO, les campagnes Adwords et le marketing de contenu, le site met à votre disposition de nombreux tutoriels ainsi qu’un glossaire.

Webikeo : c’est le leader français des webconférences B to B. Si vous souhaitez partager votre expertise ou organiser une réunion ou une formation à distance  avec vos collaborateurs, vous pouvez organiser votre propre webinaire ! Si vous avez raté un webinaire ou souhaitez le revoir, rendez-vous sur leur page Youtube.

Les webinaires représentent un outil de communication en phase avec les besoins actuels : faciles d’utilisation, ils mobilisent peu de ressources et proposent une nouvelle façon d’apprendre et d’échanger de bonnes pratiques. Et vous, avez-vous déjà assisté à un webinaire ?


About the Author