QUELS SONT LES AVANTAGES DU MARKETING DE CONTENU ?

Le marketing de contenu regroupe les pratiques marketing qui consistent à mettre des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de fidélisation et d’image. Ces contenus de natures très diverses peuvent être proposés via les réseaux sociaux, via un blog ou via une newsletter. Quels sont les enjeux du marketing de contenu ? Quels sont ses avantages ? Voici les sept raisons définies par Jose Perez.

1. Gagner en visibilité et en crédibilité

Produire un contenu de qualité est une occasion unique de donner la meilleure image de votre entreprise et de vous imposer comme un expert. Tout entrepreneur a des informations à partager et vous êtes le premier ambassadeur de vos réalisations. Vous avez forcément des contenus, des trucs ou des astuces que vous pouvez partager pour aider vos clients et démontrer la qualité de vos services : études de cas, vidéos, témoignages clients,…

2. Un rapport qualité/prix compétitif

Sur un plan financier, le temps de création d’un billet de blog ou un simple post sur les réseaux sociaux, ne coûte que votre temps ou presque. Néanmoins dans un contexte où les contenus se font de plus en plus nombreux mieux vaut investir le temps nécessaire pour créer un contenu de qualité dont la durée de vie sera plus longue qu’une annonce publicitaire…  De plus le coût de l’expérimentation avec vos contenus est moins cher, vous pouvez toujours l’améliorer s’il ne rencontre pas son public, ce qui est plus difficile pour une campagne publicitaire classique.

3. Le marketing de contenu génère des relations interpersonnelles de qualité

La diffusion de vos contenus en votre nom permet de montrer que votre société ne communique pas uniquement au travers d’un logo et qu’elle est également incarnée par des collaborateurs prêts à promouvoir vos contenus et à répondre de façon personnalisée à vos clients.

4. Attirer de nouveaux clients

Le fait d’apporter des contenus à forte valeur ajoutée et répondant aux questions de vos clients ou prospects donne à votre marque une visibilité supplémentaire. Certains prospects qui n’auraient pas remarqué vos publicités peuvent vous identifier grâce aux solutions que vous leur apportez.

5. La fidélisation d’une audience sur le long terme

Chacun des contenus que vous produisez, et qui rend service à votre audience, génère un flux naturel de visiteurs entrants motivés par l’intérêt de votre contenu.  Le développement de techniques de suivi vous permettra (formulaires, engagement sur les réseaux sociaux, newsletter,…) de capitaliser sur de nouveaux prospects qui vous seront fidèles dans la mesure où vos contenus continuent à générer de la valeur pour eux.

6. Le marketing de contenu renforce votre indépendance commerciale

Vous avez créé votre propre contenu et les contacts générés sur votre site Internet vous appartiennent. Vous avez pu constituer une base de prospects que vous pourrez mobiliser aux moments clés de votre développement.

7. Vos contenus sont réutilisables

Un même contenu peut-être réutilisé de différentes manières. Le billet d’un blog peut venir alimenter un e-book, une étude cas peut-être actualisée par le témoignage d’un nouveau client. La mise à jour régulière de contenus référents constitue également une opportunité supplémentaire de communiquer.

Source : Blog Inboundmarketingcontent


About the Author