My Green Startup au 16ème Forum des entrepreneurs UPE13 KEDGE

Le 9 septembre, nous avons participé au Forum des entrepreneurs à Marseille, organisé par l’UPE13 et Kedge Business School. Ce fut, pour nous, l’occasion de prendre le pouls de la société et de l’économie française, dans les locaux de Kedge Business School, au milieu des pins de Provence.

Ce forum, centré autour d’un grand débat « Tous ensemble ou tous en guerre », a proposé diverses perspectives d’avenir sur l’entrepreneuriat français.

Le Directeur de l’Institut de sondage IPSOS a ouvert l’événement en dressant un portrait de la France avec ses points de force et de faiblesse. Il en ressort un pays en difficulté mais avec des signes de solidarité, d’unité et entrepreneuriat plutôt encourageants pour la suite.

La rencontre nous a permis de nous familiariser avec deux nouveaux acteurs économiques parisiens: Job Maker et The Family.

Julie COUDRY, intervenante au grand débat, est la fondatrice et présidente de Job Maker, une plateforme qui permet aux employés de redynamiser leurs carrières professionnelles. Comme un conseiller en orientation, le concept va aiguiller l’employé sur des ouvertures professionnelles plus en phase avec ses compétences et ambitions.

Au cours du débat, l’intervenante nous rappelle l’importance de l’équipe et sa capacité à exécuter des stratégies.

« L’idée sans l’exécution c’est une hallucination », un slogan très répandu dans la communauté de startups.

 

Julie est également d’avis que les nouveaux acteurs disruptifs de l’économie collaborative, Airbnb ou BlaBlaCar, alimentent la confiance sociale dans une période où nous en avons tellement besoin.

14361242_1159151654123351_9210262389765206174_o

C’est ensuite venu le tour  d’Oussama AMMAR, intervenant pour « The Family », accélérateur parisien, de nous faire part de sa vision très tranchée sur la réalité socio-économique qui nous entoure. D’après lui, la politique serait aux antipodes de la réalité économique. Si les startups œuvrent pour des modèles économiques et sociétales alternatifs, aujourd’hui indispensables, les politiciens s’y opposent avec des règles parfois surréalistes. L’exemple de Heetch est assez révélateur. Cette startup parisienne est taxée à hauteur d’un euro par trajet pour alimenter les fonds de retraite des taxis.

Cependant, d’après l’intervenant, les hommes savent toujours trouver des solutions et alternatives aux changements majeurs et ont un grand sens de l’adaptabilité. Pour corroborer sa vision, il fait ainsi référence à l’Histoire et l’Empire romain, où la construction des aqueducs, innovation pour l’époque, s’est accompli en dépit du fait que trois quarts des romains étaient des porteurs d’eaux .

En conclusion du débat, Guy VALLENCIEN, célèbre chirurgien, choisit une forme hybride : « nous sommes tous ensemble, mais en guerre », pour sauver la France et l’Europe d’un déclin technologique.

En effet, les puissances asiatiques, telles que la Chine, avancent à grands pas et proposent chaque jour des avancées technologiques. L’Europe doit se secouer et se réinventer au niveau sociétal et économique pour pouvoir proposer des alternatives et un renouveau technologique, et ainsi continuer à être acteur de son destin.

14257584_1159151987456651_2969219828180563229_o

Chez My Green Startup, nous soutenons avec enthousiasme les startups et l’innovation. Nous invitons donc à soutenir les initiatives entrepreneuriales telles que celle de Heetch ou de Job Maker.

 

A la prochaine 😉

 

Joseph

 

PS. Nous même, sommes acteurs de cette mouvance avec notre startup community, notre fameux Lab, en ligne prochainement !

 


About the Author