Instagram VS Pinterest : le match !

Savez-vous que le cerveau humain enregistre les images 60 000 fois plus vite que le texte ? C’est la raison pour laquelle les sociétés privilégient les contenus audiovisuels (photos, infographie, vidéo) lors de l’élaboration de leur stratégie digitale. Les réseaux sociaux Instagram et Pinterest répondent tous les deux aux besoins de cette nouvelle audience friande de belles photos et en quête d’inspiration. Au-delà de ce point commun, comment utiliser ces plateformes pour votre marketing digital ?

PPinterest-Logointerest

Qu’est-ce que c’est ?

Vous aussi, vous avez tapissé les murs de votre chambre de photos de vos chanteurs préférés ? Eh bien imaginez que Pinterest est votre chambre et qu’Internet est un énorme magazine !

Pinterest vient de la contraction des mots anglais pin (épingler) et interest (intérêt). La plateforme vous permet donc d’épingler du contenu visuel qui vous intéresse. Vous pouvez épingler un contenu de votre site web (une photo de votre produit ou une infographie de votre blog) en copiant son URL, ou tout contenu que vous avez déniché sur internet et que vous souhaitez collecter. Grâce à des mots-clés, vous pouvez trouver du contenu épinglé par les autres utilisateurs et les aimer ou les épingler à votre tour. Vos épingles figurent toutes dans des tableaux (boards) thématiques : idées déco, recettes de cuisine, photos de voyage, citations inspirantes etc. Pour interagir avec les autres utilisateurs, il suffit de commenter leurs épingles et de vous abonner à leur compte ou uniquement aux tableaux qui vous intéressent.

Pinterest, ses plus
pinterest-ideooweb
Anatomie d’un post Pinterest

Épingler du contenu à partir de votre site web générera du trafic vers celui-ci. Chaque épingle étant reliée à son URL externe, il est facile de trouver la source utilisée. Quand votre contenu sera ré-épinglé par un autre utilisateur, il augmentera votre visibilité et les chances de redirection vers votre site web.

L’application est multitouch : après création de votre compte, elle est utilisable sur ordinateur, sur smartphone et sur tablette. Grâce à la recherche par mots-clés, la plateforme offre une veille sectorielle abondante sur l’activité de votre choix.

Atout important : vous pouvez épingler ce qui vous plaît à tout moment.  En ajoutant le bouton Pinterest sur votre navigateur,  épinglez toute idée créative trouvée sur le net !

 Pinterest, ses moins

Les mots-clés les plus recherchés sur ce réseau social sont « idées déco », « DIY », « arts », « mode » : avant de vous lancer dans l’aventure Pinterest, demandez-vous si vos thèmes de prédilection trouveront leur audience.

Les utilisateurs de Pinterest cherchent du contenu créatif et inspirant. Pensez à retoucher vos photos avant de les épingler, l’application n’a pas de fonctionnalité de retouche photos !

 

7448717958_1738735d85_bInstagram

Qu’est-ce que c’est ?

Instagram est une application mobile qui vous permet de partager des photos et des vidéos. Si Pinterest est la version 2.0 de votre chambre d’ado tapissée de posters, imaginez qu’Instagram est votre album photo virtuel. Au moment de poster votre photo, appliquez-y un filtre, ajoutez une légende et des hashtags (#). Ensuite, relayez sur vos différents réseaux (Facebook, Twitter, Tumblr etc) ! Comme sur Twitter et Google +, les hashtags vous permettent de catégoriser vos posts.

Instagram, ses plus
ideooweb-michel-et-augustin
Anatomie d’un post instagram

Grâce à la vingtaine de filtres disponibles sur l’application, il est très facile de donner à ses photos une esthétique particulière. Que vous vouliez apporter une touche romantique, rétro ou lumineuse à vos photos, il y a sûrement un filtre pour vous ! La plateforme est propice à l’engagement : lorsque vous partagez une photo, incitez vos abonnés à commenter en leur posant des questions. Profitez-en, le taux d’interaction y est 15 fois plus supérieur qu’à celui de Facebook ! N’hésitez pas à utiliser des hashtags dans la légende de vos posts (entre 8 et 10) pour augmenter vos chances d’être découvert par les utilisateurs. Instagram vous donne également la possibilité de localiser vos posts, ce qui donnera l’impression à vos abonnés d’être partout avec vous.

Instagram, ses moins

Vous pouvez utiliser votre compte Instagram sur ordinateur et tablette mais les fonctionnalités sont limitées : vous ne pourrez que consulter votre fil d’actualité, aimer et commenter les posts.

Attention : ne postez pas de liens dans les légendes de vos posts, ils ne seront pas cliquables. Si vous souhaitez amener des visites sur votre site web, pensez à poster le lien dans votre description de profil pour qu’elle soit bien visible.

Verdict ?

Avant de choisir, définissez en amont vos objectifs. Quelle image est-ce que je souhaite donner de ma société ? Quelle est mon audience ? Quel lien ai-je envie de créer avec mon audience ? Si votre objectif est de faire découvrir du contenu créatif à votre audience et d’en découvrir vous-même, privilégiez Pinterest. Si vous voulez offrir à votre audience une vision plus personnelle et authentique de la vie de votre société, choisissez Instagram.

⇒A retenir : sur Pinterest, on encourage le partage, sur Instagram, on encourage l’engagement !

 

 

Et si vous êtes perdu malgré tout, faites appel à My Green Startup pour gérer votre community management !


About the Author