Création web : se lancer sur internet

Aujourd’hui, si une entreprise ne peut se passer d’une présence sur internet, via un site web, certaines sont encore frileuses et n’osent pas sauter le pas. Quel type de site internet ? Comment s’y prendre ? Quel prestataire choisir ? Les interrogations sont nombreuses et les offres très diverses, ce qui rend la prise de décision complexe. A travers cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions et vous dévoiler les points importants à garder à l’esprit avant de se lancer.

Pourquoi créer son site web ?

La question serait plutôt : pourquoi attendre ?

En 2015, 58 % des PME étaient présentes sur le net, pour quasi 100% des grands groupes (même Sylvie, ma coiffeuse est présente sur la toile). Internet c’est un potentiel sans frontière, une vitrine pour votre entreprise ouverte 24h/24 et 7J/7. Peu importe la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, c’est aujourd’hui un prérequis essentiel pour plusieurs raisons :

  • Élargir sa visibilité : Avec un site Web, vous n’avez plus de limites et votre entreprise peut rapidement augmenter sa notoriété et faire connaître son expertise, ses produits ou services auprès d’une audience élargie.
  • Attirer des prospects : Grâce à votre site internet, vous allez pouvoir convertir des visiteurs en prospects et faire grossir votre carnet de commande.
  • Récupérer des données statistiques précieuses : Qui sont mes clients, d’où viennent-ils, comment arrivent-ils sur mon site ? Toutes ces informations précieuses pourront être collectées et récupérées afin de mieux connaître son marché, coller aux attentes du consommateur, et faire évoluer son business en temps réel.
  • Communiquer de manière économique en suivant son retour sur investissement (ROI) : Internet a changé la donne. Plus besoin de vider les caisses de l’entreprise pour communiquer autour de son activité, comme au temps des encarts presse aux prix exorbitants. Offrir un site internet professionnel à son entreprise est un investissement certes important mais qui sera vite justifié, grâce à un retour sur investissement assuré et calculable.

Quel site pour mon entreprise 

Bon, si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous êtes déjà convaincus. Maintenant, passons aux choses sérieuses.

D’abord, il s’agit de choisir le type de site internet qui sera adapté aux besoins de votre entreprise. Il existe en effet plusieurs physionomies de sites, avec des fonctionnalités diverses, selon les besoins et les ambitions de votre entreprise.

  • Le site internet vitrine : Très simple, parfois réduit à une seule page, il permet de renseigner les informations essentielles de l’entreprise, comme les coordonnées et un formulaire de contact.
  • Le site internet catalogue : Au-delà des simples informations de base, il permet à l’entreprise de présenter ses produits et services (mais sans possibilité d’achat en ligne). Pour être fonctionnel le site doit proposer une interface de gestion des contenus intuitive, afin de pouvoir ajouter ou supprimer des fiches produit.
  • Le site internet e-commerce : Il est tout simplement une boutique en ligne, qui permet de consulter les produits et de les acheter directement sur la plateforme. Le challenge d’un site e-commerce est d’obtenir un taux de transformation satisfaisant, c’est-à-dire avoir un taux de ventes élevé par rapport au nombre de visiteurs.

A cette étape, vous devriez déjà y voir plus clair ! Mais il reste quelques questions importantes et concrètes à se poser avant de se lancer.

Comment s’y prendre ?

L’offre de solutions gratuites se développant, avec des plateformes ne nécessitant pas de connaissances techniques, de nombreuses personnes tentent de se lancer seules sur internet. Ces offres à priori gratuites sont alléchantes, mais peuvent entraîner une perte de temps et d’argent à long terme. Graphisme limité, fonctionnalités basiques et présence de publicités rendront le résultat peu professionnel.

Un professionnel pourra définir avec vous un cahier des charges adapté à vos besoins, et optimiser vote site pour le rendre plus performant. Choisissez un prestataire réactif et disponible, qui propose une formule incluant la maintenance.

Consultez nos offres de création de sites

Création web : et après ?

Une fois que vous avez créé un site adapté à vos besoins, qui vous ressemble et qui a été optimisé SEO (référencement naturel), vous pouvez considérer que vous avez fait…. la moitié du travail! En effet, un site internet sans visiteur, c’est un peu comme un briquet sans gaz, comme une télécommande sans piles, comme un ordinateur sans internet… Bref vous avez compris, c’est inutile.

Pour obtenir des visites et gagner en visibilité, il vous faudra faire la promotion de votre site. Pour cela, il existe des leviers d’acquisition comme les réseaux sociaux, les campagnes display (google Adwords), les campagnes d’emailing, mais aussi la création de contenus qualitatifs réguliers sur votre site, à ne surtout pas négliger!

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour générez du trafic sur votre site? Consultez nos solutions webmarkting

 N’attendez plus :  lancez vous !

 


About the Author