Atelier Inbound Marketing chez Coworkin à Marseille

Ce jeudi 24 avril, My Green Startup était invité à animer un atelier sur le thème « Inbound Marketing, à quoi ça sert? » au sein de l’espace Coworkin du World Trade Center à Marseille. L’objectif était de donner au coworkeurs de l’espace et aux entrepreneurs présent des clés de compréhension sur les avantages, objectifs et outils d’une stratégie de marketing digital réussie, grâce à l’inbound marketing.

Atelier Inbound MarketingL’Inbound Marketing accessible à tous

Loin des idées reçues, l’atelier d’une demi-journée a permis de démystifier la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing par des startups ou entrepreneurs aux ressources limitées. La vingtaine de participants présents (coworkers, entreprises individuelles, entrepreneurs) a profité d’une intervention centrée autour d’une présentation de la méthode d’inbound marketing et de ses leviers digitaux.

Le point clé : 

L’inbound marketing consiste à produire des contenus à forte valeur ajoutée et multi-canaux afin d’attirer naturellement des prospects. Elle capitalise sur une animation régulière et abondante des canaux de webmarketing (réseaux sociaux, newsletters, blogs …) sur le long terme pour bâtir une communauté de clients et prescripteurs du service, et asseoir la crédibilité/ e-réputation de l’entreprise.

Les questions soulevées au terme de la présentation étaient représentatives des questionnements d’un entrepreneur. Nous les retrouvons fréquemment auprès de nos clients qui souhaitent se doter d’une stratégie digitale. « Quel est le coût d’une prestation d’Inbound Marketing? Quels en sont les outils? Comment identifier mon client type? Quel est le ROI des actions d’inbound? »

Toutes les actions de webmarketing pratiquées par une agence spécialisée auront plus d’impact que des actions autonomes, souvent peu maîtrisées et irrégulières. Cependant, il n’est pas nécessaire (ni utile!) de se lancer des mille actions d’inbound pour voir des résultats. Mieux vaut se concentrer sur quelques leviers digitaux gérés en autonomie (exemple: newsletter + page Facebook, compte Twitter + articles de blog) et surtout, avec ré-gu-la-ri-té ! Il faut être consistant et persévérant pour voir les résultats de sa communication digitale, mais le gain de crédibilité est réel pour une entreprise qui se lance.

Atelier Inbound Marketing

My Green Startup propose des formations à l’inbound marketing et de nombreux conseils sur son blog !

 


About the Author