10 conseils pour assurer sur LinkedIn !

Hillary Clinton LinkedIn- Ideooweb

LinkedIn est un réseau social dont la vocation est principalement professionnelle. La plateforme est en effet utilisée pour dénicher des offres d’emploi, entrer en contact avec des connaissances professionnelles et entretenir son réseau. Il y a quelques jours, la candidate aux présidentielles américaines Hillary Clinton herself a rejoint LinkedIn en déclarant sobrement être « en recherche de travail ». Comment faire comme Hillary et utiliser ce réseau intelligemment ?

Cinq conseils à suivre pour une présence LinkedIn efficace

1. Personnalisez votre URL

Par défaut, l’URL de votre profil LinkedIn est composé d’une suite de chiffres. Pour changer cet URL, allez dans « Profil » en haut de votre page d’accueil et cliquez sur « Modifier le profil ». Ensuite, cliquez sur l’URL qui se trouve sous votre photo de profil. Sous la rubrique « URL de votre profil public », cliquez sur « créez votre URL personnalisée. » Tapez votre nom dans la zone de texte et enregistrez ! La personnalisation vous permettra de mentionner votre profil sur vos CV en ligne et autres documents professionnels de manière plus visible.

2. Rédigez un résumé de votre profil 

Le résumé de profil est la rubrique qui se trouve en-dessous de votre photo. Dans cette section, vous allez présenter votre situation professionnelle actuelle, vos précédentes expériences et vos projets. En raison de son emplacement, c’est la rubrique la plus lue d’où l’importance de la rédiger avec soin. Pensez à sélectionner des mots-clés pertinents afin de recevoir davantage de demandes de connexions correspondant à votre secteur d’activité. Pour être contacté plus rapidement par les personnes qui ne sont pas dans votre réseau, vous pouvez ajouter vos coordonnées en fin de résumé.  Attention, comme son nom l’indique, le résumé doit être synthétique !

Quelques astuces (bonus !) :

  • Si vous êtes en recherche active d’emploi, détaillez en priorité et sous forme de listes vos compétences. Vous facilitez ainsi la tâche des recruteurs.
  • Ne vous attardez pas sur l’historique complet de votre carrière, mettez en avant vos réussites et votre ambition professionnelle à moyen terme.
  • LinkedIn vous permet d’ajouter des projets à votre résumé (lien hypertexte, PDF, image, vidéo), profitez-en pour valoriser 1 ou 2 projets marquants.

3. Détaillez votre section Expérience

Après le résumé, c’est la partie la plus importante de votre profil car elle détaille votre parcours professionnel. Précisez la nature de vos missions ainsi que vos réussites. N’hésitez pas à ajouter des données chiffrées qui vont illustrer vos missions et valoriser vos compétences. Par exemple, un community manager mentionnera la taille des communautés qu’il a gérées, leur rythme de croissance ainsi que la fréquence de ses publications (et des liens vers quelques unes d’entre elles).

4. Postez du contenu pertinent

Relayez régulièrement des informations pertinentes qui concernent votre secteur ainsi que les actualités de votre société. Publier des informations de qualité démontrera votre expertise et votre crédibilité. En publiant régulièrement, vous serez davantage visible et augmenterez vos chances d’interactions avec les membres de votre réseau. N’hésitez pas à vous démarquer en variant les supports de vos publications (articles, photo, citation, vidéo, infographie, etc).

5. Rejoignez des groupes de discussion

    (et par-ti-ci-pez !)

Les groupes de discussion sur LinkedIn sont l’endroit idéal pour échanger avec les acteurs de votre secteur et trouver de nouveaux prospects. Pour trouver des groupes de discussions, tapez les mots-clés associés à vos centres d’intérêt dans la barre de recherche. Dès que vous avez rejoint un groupe, n’hésitez pas à interagir avec les membres ! Lors de votre première intervention dans un groupe de discussion, pensez à vous présenter brièvement. Aussi, privilégiez la qualité à la quantité : il est plus judicieux de participer activement sur peu de groupes plutôt que d’être présent sur de nombreux groupes sans participer.

Cinq erreurs à éviter

1. Utiliser Linkedin comme Facebook ou Twitter 

LinkedIn est souvent considéré comme le pendant professionnel de Facebook mais les utilisateurs présents sur LinkedIn n’ont pas le même profil que ceux présents sur Twitter ou sur Facebook. Si vous inondez votre réseau d’un flot continu d’information, vous allez voir votre réseau se réduire sensiblement !

2. Attention aux fautes d’orthographe LinkedIn bannière - Ideooweb

Cela peut sembler évident, mais il est important de soigner son orthographe. Gardez à l’esprit que votre profil sera consulté par de potentiels employeurs ou prospects : des fautes grammaticales ou de syntaxe vont décrédibiliser vos compétences, aussi excellentes soient-elles. Pour éviter tout oubli ou mauvaise formulation, faites relire votre profil.

3. Ne pas mettre de photo

Un profil avec photo a 7 fois plus de chance d’être consulté qu’un profil sans photo. Choisissez une photo récente sur laquelle vous êtes seul et êtes en tenue professionnelle. Les selfies de vacances ou dans votre chambre sont à bannir ! Dans le doute, privilégiez une photo portrait en noir et blanc, souriante, prise de trois quart profil.

4. Noyer votre rubrique « Expérience »

Comme sur le CV, on est souvent tenté de renseigner son profil LinkedIn de la manière la plus exhaustive possible. Pour ne pas alourdir votre rubrique “Expérience”, sélectionnez vos expériences professionnelles les plus pertinentes et durant lesquelles vous avez accompli le plus de missions. Pensez à ajouter des liens vers vos publications ou projets importants.

5. Visiter compulsivement les autres profils

A la différence de Facebook et Twitter où l’on peut parcourir en toute discrétion les profils des autres utilisateurs, sur LinkedIn les utilisateurs reçoivent une notification lorsque leur profil a été consulté. Vous pouvez évidemment consulter un profil s’il vous intéresse mais ne le visitez pas tous les jours, au risque d’agacer l’intéressé et de passer pour un maniaque !

Vous voilà doté d’un profil optimisé pour attirer de futurs prospects et partenaires ! En suivant ces quelques conseils faciles à appliquer, vous pouvez en une semaine augmenter la portée de votre profil.

 

Vous souhaitez dynamiser votre page LinkedIn entreprise ? Consultez nos offres Inbound Marketing

 


About the Author